À partir du 27/11/2024
Quelques mots de Philippe, Directeur de magasin à la BIOCOOP Sainte-Victoire, par rapport à cette polémique.
Bloom et Foodwatch, deux ONG avec lesquelles nous sommes en relation régulièrement et avec qui nous portons des combats communs, ont fait des analyses sur des teneurs en mercure dans le thon.
Malheureusement ce sujet n’est pas nouveau ; il existe depuis des dizaines d’années et fait l’objet régulièrement de points d’attention.
Il y a une accumulation des teneurs en mercure dans les graisses de poissons carnivores et plus ils sont gros et vieux et plus l’accumulation peut se faire. C’est pourquoi les concentrations sont potentiellement les plus fortes dans les poissons qui sont au bout de la chaine alimentaire comme le thon.
Les enjeux sont multiples : dénoncer les pollutions des mers et des océans par le mercure et aussi alerter sur les sujets de santé publique. Nous souscrivons pleinement à ces enjeux.
Outre les éléments habituels en matière de référencement de tous nos produits, il est important de rappeler que, dans les Critères de Choix Produits (CCP), nous avons une Annexe 9 dédiée aux produits de la pêche. Le principe est notamment la capture par un engin adapté dans une zone définie ou le stock de l’espèce visée est qualifié de sain et durable selon la classification de l’UICN (Biodiversité).
Ainsi, pour les poissons vendus en conserve, les thons suivants sont autorisés : Bonite, thon Albacore, thon Germon et thon Listao avec des zones de pêche très précises.
Par ailleurs, nous avons demandé des éléments d’actualisation de maîtrise de nos fournisseurs concernés, en particulier sur la partie analyses. La très grande majorité de ces fournisseurs ont d’ailleurs fait l’objet d’audits de la part de la qualité de Biocoop. Ces fournisseurs font des contrôles très réguliers. Les retours que nous avons à date nous montrent que les teneurs en mercure sont basses et globalement bien inférieures au seuil de 1mg/kg.
Dans le cadre d’une alimentation diversifiée, il est possible de consommer du thon avec modération. Les seuils définis sont prévus pour des situations particulières qui seraient la consommation tous les jours de thon.
Pour toutes ces raisons, à date, il n’y a pas de décision politique - chez BIOCOOP - de retirer les thons des rayons.
Lire la suite