La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 04 42 91 43 59
logo Biocoop
Biocoop Sainte-Victoire

Notre première Newsletter !!!

Notre première Newsletter !!!

À partir du 01/02/2021

Retrouvez tous les mois notre newsletter ! 

Pleins d'infos : actualité locale, évènements associatifs, rendez-vous magasin, visite de nos producteurs, news de l'équipe, recettes...

C'est ici qu'il faut cliquer...bonne lecture et on se retrouve dorénavant chaque début de mois :-)

C'est notre première newsletter ! 

Bienvenue à la BIOCOOP Sainte-Victoire, magasin bio à Rousset 

Voilà nos bouilles ! Vous nous connaissez, mais peut-être pas tous...eh oui, l'équipe s'est bien agrandie depuis notre ouverture en avril 2015 ! Vous voyez souvent : Jérémy, Valérian, Pierre et Audrey au rayon Fruits&Légumes, Amélie et Guillaume au vrac, Christine au rayon Epicerie Sec, Maeva spécialiste de la Cave, Fabien et Rosanna au Service à la Coupe, Vanessa notre naturopathe au rayon Cosmétiques et Compléments alimentaires et Mégane qui l'accompagne. Et puis il y a aussi Christelle notre spécialiste du côté du rayon frais, et bien sur Sonia que vous retrouvez au frais et en caisse et qu'on ne vous présente plus !!!

Voilà l'équipe qui vous accueille et vous conseille en magasin, avec sourire et bonne humeur ! Chaque jour, nous faisons en sorte que rien ne manque et que vous retrouviez toujours plus de petits producteurs locaux dans nos rayons (90 producteurs locaux en direct à ce jour...). Nous avons aussi à coeur de vous faire partager les liens que nous avons avec les associations locales pour promouvoir l'agriculture bio et le respect de l'environnement, mais aussi les projets militants que nous mettons en place (collectes solidaires...), de vous parler des ateliers qui émergent au 1er étage du magasin (yoga, pilates, sophrologie, rencontres jeunes et futures mamans)....et en fait on s'est dit qu'on ne pouvait pas tout vous dire au magasin, ni tout vous écrire sur des panneaux...ça faisait trop...on ne voit plus rien !

Alors, on se lance dans cette newsletter, que vous recevrez chaque début de mois, pour mieux vous transmettre toutes les infos, animations, projets, soutiens, idées, produits, nouveautés, démarche producteurs, histoire de producteurs, recettes...bref tout ce qui nous anime, qui porte le projet de notre coopérative BIOCOOP et que nous avons tellement envie de partager avec vous ! Bonne lecture à tous, et n'hésitez pas à nous dire faire vos retours sur cette newsletter en magasin ! 


Nouveau : LA PAUSE NATURO

by Vanessa, naturopathe

Chaque mois, Vanessa vous propose un moment d'échange autour de votre santé et de votre bien-être. Chaque mois, un nouveau thème ! Deux possibilités de rendez-vous : chaque vendredi de 17h à 17h30 et chaque samedi de 10h à 10h30

Sur simple inscription gratuite en magasin. 

Le thème en février

RENFORCEZ VOTRE ORGANISME.


ZOOM : Domaine des Jardinettes, producteur local de vins bio

Maëva, qui prend soin de vous au rayon Cave, est heureuse de vous présenter un nouveau producteur local de vins BIO, Le Domaine des Jardinettes, situé à Villelaure (84).

Le Domaine des Jardinettes est un domaine de 30 hectares, entièrement certifié en agriculture biologique. 

Le domaine est situé sur la partie la plus au sud du Luberon. C'est un terroir exceptionnel à la périphérie de la Provence, de la Vallée du Rhône et des prémices des Alpes.

Arnaud et Elisabeth travaillent tous les deux en famille, et ils ont été rejoint il y a peu de temps par un salarié. 

Il produisent des vins en AOP Luberon et IGP Méditerranée dans les 3 couleurs.

Vous retrouverez au rayon Cave de votre magasin BIOCOOP Sainte-Victoire à Rousset les cuvées : 

* IGP MÉDITERRANÉE rosé, rouge et blanc ; frais et faciles, à boire dans l'année, sur le fruit.

* AOP LUBERON rosé, rouge et blanc ; la cuvée "Jade" (leur fille !) plus structurés, accompagnent vos repas dominicaux, sélection des meilleures parcelles du domaine.

* Le petit nouveau "Le Fruité" IGP MÉDITERRANÉE ; un rosé original car il y a du muscat à l'intérieur ! Ça explose le fruit ! Parfait pour vos apéros sous le soleil hivernal.

Belle découverte et bonne dégustation à vous, avec modération bien entendu !


Agenda : rendez-vous le 13 février 

NA&T Story vient à votre rencontre en magasin

Cosmétiques locales, d'Aix-en-Provence, 100% vegan, 0% d'huile de palme, 100% français, ingrédients clean. Devise : la qualité ne soit pas être un luxe inaccessible. Vous découvrirez une marque naturelle et authentique fortement inspirée de la nature. 


Histoire de collecte : c'était en décembre, pour l'association Règles Elémentaires


Retour sur cette collecte de décembre...

Mégane (@cestmanature) a organisé une collecte dans le magasin pendant le mois de décembre.

Aidée de toute l'équipe et de vous, elle a réussi à collecter 2 587 produits d'hygiène intime, pour lutter contre la précarité menstruelle.

Et pour que cette collecte soit vraiment solidaire, le magasin a reversé à l'association Règles Élémentaires la marge des produits qui ont été collectés, soit 178€, afin que la collecte ne profite qu'à la cause et pas au magasin.

Tous ces produits seront redistribués à des femmes dans le besoin à Marseille, et une nouvelle collecte est prévue cette année au magasin.⠀

🙏Merci à vous tous, donateurs : ensemble on peut changer les règles💪

*Merci à Manon (à gauche sur la photo) qui a soutenu cette collecte et qui est maintenant en congé maternité pour prendre soin de sa choupette !!!



Pourquoi la BIOCOOP Sainte-Victoire ? Retour en arrière...

Olivia Lévy, au travers de ses podcasts "Les Boussoles", a proposé à Sylvie un entretien pour revenir sur l'origine du projet du magasin BIOCOOP Sainte-Victoire.

Vous pouvez aussi écouter les autres podcasts d'Olivia, qui sont nés pour éveiller notre conscience écologique...des entretiens avec des acteurs de la transition, à écouter et partager de toute urgence !!!

Pourquoi ce podcast ? Paroles d'Olivia Lévy...

Aujourd’hui je vous emmène à Rousset au pied de la Sainte Victoire, dans les Bouches du Rhône, pour découvrir le parcours inspirant et énergisant de Sylvie. Cadre dans la promotion immobilière déroulant un plan de carrière ambitieux, sa route a un jour croisé celle d’un film : Nos enfants nous accuseront, qui lui a fait radicalement et soudainement changer de cap, de parcours de vie. Ce film a été un déclencheur puissant, à l’origine d’un réaccordage de ses valeurs personnelles et professionnelles et un formidable moteur de changement pour elle et Julien, son mari. Après une période de questionnement et de cheminement, ils ont crée ensemble la très dynamique Biocoop Sainte-Victoire et sont aujourd’hui très engagés pour le développement de la bio sur leur commune. Sylvie va nous parler de sa transition personnelle et familiale, de ses prises de conscience, des grandes étapes de son chemin et de ses projets avec une rare authenticité et avec sincérité. Au cours de cette conversation, nous avons parlé de changement de vie, d’un burn-out et de sa sortie, d’accouchement à domicile, d’entreprenariat bio, du bien vivre ensemble, de l’importance de l’engagement associatif, du modèle Biocoop, d’économie sociale et solidaire, d’éducation, d’hygiène alimentaire, de solidarité et de gouvernance partagée…

A écouter sur l'une des plateformes d'écoute suivantes : Spotify, Soundcloud, Apple Podcast.

==> Lien direct vers l’épisode #4 : 

Podcast Sylvie La Bio nous Rassemble

NOUVEAU EN FEVRIER 

Les Simples de Charlotte font leur entrée au magasin Biocoop Sainte-Victoire ! 

Des plantes médicinales, de la passion, de l 'engagement...pour des cosmétiques minimalistes bio-écologiques & des infusions bio. 

Allez visiter le site, découvrez Charlotte...nous sommes fiers d'avoir découvert une vraie pépite !




Site Internet Les Simples de Charlotte

Un Noël solidaire. Merci à tous !

La collecte nationale a été relayée localement par l'association de parents d'élèves GENERATION ECOLE à Rousset. Nous avons soutenu cette initiative en vous proposant de confectionner des boîtes de Noël pour les plus démunis. Vous avez largement répondu présents et nous vous remercions sincèrement pour votre mobilisation exceptionnelle !

307 boîtes de Noël ont été collectées au total entre les écoles et les commerces de Rousset ! Bravo à tous et MERCI !!!

Les boîtes ont été données au Secours Populaire de Trets et à l'association d'aide aux femmes isolées du 13, et distribuées avant les fêtes. Merci à la Ferme de Noé pour avoir collecté l'ensemble des boîtes et les avoir redistribuer aux associations locales d'entraide et de solidarité.


Votre BIOCOOP soutient le projet de Julie 

L'Atelier maraîcher (Rousset)

Partenaire du projet de Julie, la BIOCOOP Sainte-Victoire a participé au crowfunding en cours pour le soutien à la création du projet de Julie : L'Atelier Maraîcher. 

Après s'être largement investie dans la création des Incroyables Comestibles de Rousset, association de jardins et potagers partagés sur l'espace public, Julie a décidé en 2020 de changer de cap et de réaccorder son métier, ses valeurs et ses convictions. 

En 2020, Julien décide de se lancer dans l’aventure de la création d’un potager-école : L’atelier maraîcher, un lieu pédagogique, créateur de liens et de sens, à Rousset, en bordure de zone industrielle. 

Un temps ensemble au potager pour se détendre, se former et partager, avec d’autres, une « pause verte », rien de mieux pour être heureux !

Dans le contexte actuel, Julie pense que nous avons besoin de ré-apprendre à vivre en harmonie avec notre planète, avec nos collègues, amis, famille et avec nous-même ; et nous sommes bien d'accord ! 

Si vous souhaitez soutenir le projet, c'est par ici...merci à tous et n'hésitez pas à partager !!!

Soutien au projet de Julie, L'Atelier Maraîcher


Ouvrage : "L'entreprise responsable et vivante" - Merci à Terre Vivante, éditeur engagé, pour cet ouvrage, que toute l'équipe est entrain de bouquiner en ce moment ! 

Eh oui, nous nous interrogeons sur notre mode de gouvernance au sein du magasin BIOCOOP Sainte-Victoire : comment faire pour que chacun s'épanouisse sur le long terme, comment décide t-on ensemble et de façon équitable, comment faire pour innover ensemble et que chacun puisse trouver son espace au delà des tâches opérationnelles de son rayon, comment avancer en étant tous en accord sur les actions qui servent la raison d'être de notre entreprise ? 

Et bien c'est tout ça que nous discutons ensemble...et nous vous en donnerons des nouvelles bien sur ! 

BIOCOOP s'inscrit dans l'économie Sociale et Solidaire, et la gouvernance, comme le bien-être au travail, font partie intégrante de notre métier et de nos responsabilités. Alors parlons-en !!!

Belle journée à vous et à bientôt pour d'autres aventures !!!

N'hésitez pas à nous faire un retour sur cette 1ère newsletter : qu'est-ce que vous aimez ? qu'est-ce que vous aimez pas ? Contact : Facebook ou sur Instagram

Retour