La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 04 42 91 43 59
logo Biocoop
Biocoop Sainte-Victoire

Notre newsletter de juin ! Envie de nous lire ??? C'est par là :-)

Notre newsletter de juin ! Envie de nous lire ??? C'est par là :-)

À partir du 01/06/2021

Nous voilà fin mai, à l'aube d'entamer le mois de juin, et nous nous tenons à notre rituel désormais instauré de vous dire un petit mot qu'on vous envoie par mail chaque début de mois!

On ne sait pas trop si vous êtes heureux de nous lire, l'enthousiasme premier avait pris place dès février lors de notre 1ère missive, et vos retours étaient nombreux, et puis maintenant, il s'agit de tenir dans le temps, poursuivre cette lettre tout en gardant envie et intérêt, car on ne vous écrirez pas si on avait rien à vous dire bien sûr ! 

Alors, si vous voulez lire en détails tout ce que l'on a envie de partager avec vous, c'est par là...

Et si le coeur vous en dit, envoyez nous un mail avec vos retours, vos impressions, vos envies, les sujets que vous auriez envie que l'on aborde par mail sur : biocoopsaintevictoire@orange.fr. 

Bonne lecture ! Et à très vite !!!

C'est déjà le mois de juin, et c'est notre 5ème newsletter...! 

Envie de nous lire ?! Nous on a des choses à vous dire !!!

Nous voilà fin mai, à l'aube d'entamer le mois de juin, et nous nous tenons à notre rituel désormais instauré de vous dire un petit mot qu'on vous envoie par mail chaque début de mois! On ne sait pas trop si vous êtes heureux de nous lire, l'enthousiasme premier avait pris place dès février lors de notre 1ère missive, et vos retours étaient nombreux, et puis maintenant, il s'agit de tenir dans le temps, poursuivre cette lettre tout en gardant envie et intérêt, car on ne vous écrirez pas si on avait rien à vous dire bien sûr ! 

Nous le faisons pour parvenir à vous faire partager tout ce que nous avons envie de porter, tout ce que nous avons envie de voir naître, tous les projets que nous avons à coeur de soutenir, mais tout cela n'est possible qu'avec vous, alors dites nous, surtout, via les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, via nos mails biocoopsaintevictoire@orange.fr ou tout simplement en magasin si vous êtes heureux de nous lire et si ce support est le bon...on ne se vexera pas, on voudrait simplement que l'énergie que nous mettons dans les projets pour être plus en lien encore avec vous soient utiles et portent le sens que nous avons coeur qu'ils aient ! 

Merci à vous tous, cette aventure est belle grâce à vous, et en prenant part à la vie locale pour inscrire LA bio partout autour de nous autant que nous le pouvons fait partie de notre raison d'être, et nous espérons que cela vous porte tout autant que nous :-) 

Très beau mois de juin à tous, enthousiasmés par les retrouvailles possibles et certaines libertés retrouvées...que le bonheur, les liens et la joie dominent ce mois à venir, pour réchauffer nos coeurs et nous donner l'inspiration de continuer à oeuvrer pour un monde plus bio et plus solidaire encore. Nous pouvons agir localement, et c'est ce que nous avons coeur à faire, en étant en lien avec les associations locales et les acteurs de la bio sur notre territoire. Bon mois de juin à tous !

Sous le soleil, l'apéro ! 

Enfin le temps de se retrouver :-)

Avec le retour du soleil, place aux apéros bio ! Tartinables, chips de légumes, tapas…Biocoop vous accompagne pour un apéro fait maison

Entre amis ou en famille, partageons le goût d’être ensemble !


Collecte Bio Solidaire, dans 380 magasins BIOCOOP et aussi dans votre BIOCOOP Sainte-Victoire pour la 3ème édition !

On vous en parle encore et encore parce que ça nous tient à coeur ! 

Vendredi 04 et samedi 05 juin, Collecte Bio Solidaire au profit de l'épicerie solidaire Asso Garrigues. 


Déjà notre 3ème édition, avec un principe simple : vous achetez un produit dont vous faites don en caisse, et nous nous reversons la totalité de la marge collectée sur les produits de la collecte solidaire sous forme de chèque à l'association.

Merci à vous tous pour votre participation !!! 

Et si vous voulez nous aider bénévolement à expliquer cette collecte à nos clients pendant les 2 jours de collecte, c'est par là que vous pouvez vous inscrire : donner un peu de temps pour la collecte ! MERCI


LA PLACE, BISTROT RESPONSABLE

Puyloubier 

Envie de retourner au resto ? Mais oui bien sur ! Et soutenir vos restaurateurs locaux qui ont été courageux et inventifs pendant tous ces longs mois de restrictions sanitaires...c'est le moment : GO !!!!!!

Voilà une adresse incontournable, dont on aime parler et reparler ! Cédric et son équipe vous proposent un lieu très agréable et une cuisine locale direct producteur et en partie bio, des produits de qualité délicatement sélectionnés, le tout cuisiné maison. Plats provençaux avec une touche de modernité qu'on ne peut qu'apprécier...bref, on est fans ! 

Allez-y les yeux fermés et profitez de cet espace pour une vraie pause au calme autour de la fontaine, sur la place du village, ambiance bistro de Provence assurée...alliant charme, qualité et régalade des papilles ! 

La Place, Bistrot Responsable - 10 Avenue Pierre Jacquemet, 13114 Puyloubier - Tél : 04 42 66 35 51 

https://www.la-place-puyloubier.com

Facebook La Place / Instagram La Place



Le samedi 05 juin : Journée Cultivons-nous

Direction Chateauneuf-le-Rouge, un village voisin, engagé dans une démarche éco-responsable 

Avec les beaux jours et la liberté peu à peu retrouvée, nous avons la joie de vous inviter à une journée d’animations, d’ateliers, d’échanges et de spectacles autour du thème de la nature à Châteauneuf le Rouge.

C’est une journée créée en collaboration entre le potager bio du village et la médiathèque.

Vous trouverez l’affiche du programme, en espérant que cela attise votre curiosité et que nous ayons ainsi la joie de nous retrouver ce jour-là ! 

Voici aussi le lien vers la carte interactive de cet évènement qui vous permettra d’avoir un regard global sur toutes les activités proposées :

https://view.genial.ly/604bbe5cc507970d859f09b3/interactive-image-image-interactive

Au plaisir de vous y retrouver ! 

Quelques idées des spectacles et animations de la journée. 

Ça donne envie non ?

Les ateliers aux jardins proposés et les ateliers à la médiathèque. 

Consultez la carte interactive pour situer les lieux de chaque évènement. Lien ci-dessus. 


RAYON VRAC, by Amélie


Nous avons fait place à une nouvelle référence de biscuit, les incontournables navettes provençales.

Vous en trouviez déjà en rayon, mais nous n’étions pas fournis par un producteur local. Dommage pour la région de la navette…!

Maintenant ça y est, c’est la biscuiterie de Provence, qui se situe à St Maurice sur Eygues tout près de Carpentras, qui nous fait découvrir ses navettes au délicat goût de fleur d’oranger.

Nous avons choisi la Biscuiterie de Provence, car en plus d'être locale :

Elle respecte les valeurs

  • Un savoir faire vieux de plus d’un siècle
  • 100% d’origine naturelle 
  • Des recettes avec uniquement des œufs de plein air
  • Aucun colorant, aucun arôme artificiel, pas d’huile de palme

Elle favorise le local

  • En travaillant avec au minimum 50% de fournisseurs locaux pour leurs produits de base (œufs, farine…)
  • Faire travailler au minimum 50 prestataires locaux
  • Aide au minimum 50 associations locales

Elle limite son impact environnemental

  • 100% d’énergie verte
  • 98% d’emballages recyclables
  • Achats responsables en sélectionnant des fournisseurs ayant une démarche environnementale 
  • Limite les pertes produit à 1.2% de la production

Elle avance en équipe

  • En offrant la formation aux premiers secours à ses salariés
  • En formant et encadrant l’équipe vers un tri des déchets exemplaire

Amélie attend vos retours sur ces nouvelles navettes locales et vous a laissé de quoi vous exprimer en rayon : un tableau où il suffit de mettre une croix. 

Si vous avez préféré : celles-ci, ou les anciennes ? 

Vous pouvez également lui faire des commentaires quand elle se trouve en rayon, elle sera ravie de vous écouter !

Merci à Amélie, qui nous propose encore une fois un article pour son rayon, auquel elle donne sens et coeur...et ça on adore !!! Bravo pour ton énergie et ce que tu portes pour le ZD chaque jour :-) Sylvie et Julien


Recette : petites tartes carottes et courgettes en fleur

Végétalisez vos apéros avec notre recette de petites tartes salées carottes et courgettes en fleur. Le plus ? La saveur de nos légumes bio ! 

À vos fourneaux !


Séance dédicace : samedi 05 juin de 10h à 12h

Céline Tillier vient à votre rencontre, pour son roman By Simon 

Venez rencontrer Céline Tillier, auteur du roman By Simon, édité localement par les éditions Red'Active de Rousset. 

Nous aurons le plaisir de recevoir Céline le samedi 05 juin à l'entrée du magasin, elle pourra parler avec vous de son roman, vous pourrez en acheter un exemplaire et repartir - même - avec votre dédicace !

Céline Tillier 

EAN : 9782490313198 / 164 pages

Editeur : RED ACTIVE (21/03/2021)


Biocoop s'engage avec
Un toit pour les abeilles

Jusqu’au 30 juin, Biocoop et la marque Grillon d’Or soutiennent Un toit pour les abeilles. Pour l’achat simultané de 2 produits de céréales Krounchy Grillon d’Or, 1€ sera reversé à l'association. Ce réseau milite pour une apiculture respectueuse des abeilles. Depuis 10 ans, leur action a permis d’installer 10 000 ruches. Aidons-les ensemble à aller plus loin…


L'inauguration de L'Atelier Maraîcher, à Rousset

Julie LEVARD, de L'Atelier Maraîcher, nous a invité aux côtés de nombreuses autres entreprises de la ZI de Rousset, pour l'inauguration de son atelier en pleine nature, qui propose des ateliers terre, ruches mais aussi bien-être pour les salariés de la zone industrielle en priorité. 

N'hésitez pas à contacter Julie pour découvrir cet espace de pleine nature, ressourçant, car Julie a pleins d'idées pour que vous profitiez de ce lieu magique, qui assurément vous fera du bien, même en y passant quelques minutes ! 

L'Atelier Maraîcher - Julie Levard

Votre magasin BIOCOOP Sainte-Victoire s'est associée à ce projet porteur de sens et soutenant la biodiversité comme le bien-être des salariés de Rousset, en participant activement à la campagne de crowfunding qui a eu lieu début 2021 avant le lancement du projet. 
A ce titre, Julie nous a remis nos cartes de membres bienfaiteurs !

Ainsi, nous aurons la chance de passer une journée avec elle et avec toute notre équipe mi-juin, pour partager un atelier terre d'une part animé par Julie, et un atelier autour de l'intelligence collective et la communication animé par Nathalie Gay (NG Evolution) visant à vivre des relations encore plus harmonieuses au sein de notre team BIOCOOP Sainte-Victoire. On vous en donnera des news, bien sur ! A suivre...!


Chez Biocoop, la saisonnalité n’est pas une option, qu’il pleuve, qu’il vente… ou qu’il gèle ! Ce printemps, nos Paysan·ne·s Associé·e·s n’ont pas été épargnés par les aléas du climat. Nous avons donc ajouté un pictogramme flocon ❄️ à notre calendrier de saisonnalité afin de vous informer de possibles ruptures sur certains fruits et légumes en magasin. Moins nombreux en rayon, le froid soudain a parfois modifié leur apparence mais leur goût bio n'a rien perdu en qualité !


Du 8 juin au 3 juillet, découvrez les bières de nos régions !

Côté Cave dans notre magasin, vous retrouverez Maeva. 

Elle s'occupe en ce moment de vous préparer une belle fête de la bière en sélectionnant des bières issues de nos meilleurs brasseurs, et bien sur en majorité locales! 

Blondes, blanches, IPA, sans alcool... Il y en a pour tous les palais. A découvrir bientôt en magasin ! 

A consommer avec modération.


Vanessa, notre naturopathe, est partie dans l'arrière pays niçois à la rencontre de notre producteur local de plantes médicinales depuis plus de 30 ans Le Gattilier. Parole donnée à Vanessa...

Mois d’avril, direction l’arrière-pays Grassois pour la rencontre avec l’un de nos fournisseurs locaux : Le Gattilier.

Producteur de plantes médicinales depuis plus de 30 ans, Odile et Christian les créateurs, et leur équipe, ont eu l’extrême gentillesse de m’accueillir  et m’accorder le temps nécessaire pour me transmettre leur philosophie, leur approche des plantes et du vivant.

Je suis très honorée et fière de pouvoir conseiller leurs produits en magasin. A mes yeux leurs produits portent leur approche sensible des plantes. 

J’ai connu cette belle petite entreprise artisanale, il y a déjà quelques années, au travers de ma formation de naturopathe. Dans ce petit milieu des plantes médicinales leur réputation sur la qualité dont ils sont garants n’est plus à faire.

C’est en effectuant cette visite que j’ai pris la mesure et l’ampleur de ce que le mot qualité signifiait. 

- Une production à échelle humaine que les créateurs souhaitent maintenir et conserver.

- Une culture non seulement en bio, en Nature & Progrès, mais également en biodynamie. - 

- Une qualité des plantes, des excipients, du temps de macération, une dynamisation manuelle, des bains d’alcool pour fabriquer les teintures mères avec des temps, des alcools à degrés différents afin d’extraire une globalité très étoffée de la plante…. 

« Nous avons commencé par fabriquer des plantes sèches, nous n’avons jamais rogné sur la qualité, c’est notre marque de fabrique. Si notre entreprise n’avait pas été péreine nous n’aurions pas fait le choix de sacrifier la qualité et nos valeurs. Quitte à perdre notre entreprise » voilà les mots de Christian qui en disent long.

 Une vision qui va de l’esprit à la plante, car oui, pour Odile et Christian l’approche des plantes médicinales est une approche sensible que nos sens peuvent nous ouvrir.

L’approche conventionnelle des plantes et particulièrement des huiles essentielles se limite le plus souvent à la détermination botanique. Christian et Odile étudient les différences olfactives d’une plante, leurs propriétés, le milieu où elles évoluent qui aura une influence certaine sur ses qualités et ses bienfaits, leurs formes….mais aussi ce que les plantes leur racontent.

Inspiré par la méthode Goethe qui consiste en une observation très fine des phénomènes et qui était présente jusqu’à la fin du Moyen Age. Les nouvelles sciences naturelles naissantes réduisent la richesse et la profondeur de la nature en des aspects quantitatifs (mesure, poids, molécule…). Les formes, les odeurs, les couleurs sont alors reléguées aux oubliettes considérant ne pas pouvoir nous informer sur la nature véritable de la plante observée.

C’est Rudolph Steiner qui le remettra sur le devant de la scène.

 Christian m’expliquait qu’il sentait toutes les huiles essentielles et savait reconnaître la qualité et les molécules présentes dans l’huile, l’origine…. « Ça m’arrive bien sûr de me tromper mais je dois dire que c’est devenu assez rare ». 30 ans à développer ses sens ….Toutes les semaines, il réunit sa petite équipe pour les initier à sentir une plante par exemple une lavande officinale de millésime différent, et leur faire découvrir les différences olfactives indicatrices de bienfaits différents alors qu’elles sont d’une même espèce.

Pour ces magiciens des plantes la nature est image, langage, hiéroglyphe. Nous ne sommes simplement pas préparé et habitué à observer le vivant car nous sommes dans une société de l’hyper vitesse, de l’impatience et de l’instantané. Le vivant nous parle mais pour cela il est nécessaire de prendre le temps et avoir ce regard qu’on les enfants et que nous perdons à l’âge adulte.

Il est nécessaire de le retrouver et se lier à cette nature qui n’est pas un objet mais un être vivant que les peuples premiers n’ont jamais ignoré. 

N’hésitez donc pas à venir me demander conseils sur les teintures mères, les bourgeons, les hydrolats et huiles essentielles Le Gattilier, je vous conterai ce que j’ai eu la chance d’avoir en transmission durant cet après midi d’avril dans un milieu que je connais bien puisque j’y ai grandi. 

                             Vanessa, naturopathe, rayon cosmétiques et compléments alimentaires


Merci à toi Vanessa, pour ce chouette partage de ces moments que l'on sait que tu as vraiment appréciés, et nous sommes ravis de voir le sens que tu mets dans les produits et les conseils que tu peux apporter en magasin au quotidien. Merci pour le temps consacré à nous faire partager cette visite, ça donne envie d'aller y faire un tour ! Sylvie et Julien


Très beau mois de juin à tous, et n'hésitez pas à nous faire part de vos retours, vos envies, les sujets qu'il vous plairait qu'on aborde ; directement en magasin ou par mail sur biocoopsaintevictoire@orange.fr. 

A très bientôt !

Retour