La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 04 42 91 43 59
logo Biocoop
Biocoop Sainte-Victoire

Les nouvelles de juillet c'est par là ! Dans notre newsletter de juillet :-)

Les nouvelles de juillet c'est par là ! Dans notre newsletter de juillet :-)

À partir du 09/07/2021

Retrouvez toutes nos actus du mois, en cliquant ici ! 
Bel été à tous !

Newsletter de l'été ! On se détend, on retrouve une vie plus normale :-)

Oyé osé, c'est l'été ! Avec quelques libertés retrouvées, nous sommes heureux d'aborder cette nouvelle saison sous le signe du plaisir des retrouvailles, de la reprise de rencontres culturelles et du plaisir de partager quelques bonnes tablées entourés de nos proches, famille et amis...quel bonheur ! 

Cette désormais petit missive mensuelle, vous y êtes habitués ! Cette fois, parole donnée totalement à à l'équipe, qui se saisit de cette lettre mensuelle pour vous communiquer leurs nouveautés, leurs trouvailles, leurs envies, leurs projets ! 

Merci à Christelle, Maëva, Amélie, Fabien et Vanessa pour leurs articles :-)

Très beau mois de juillet à tous, et n'oubliez pas, nous sommes désormais ouverts du mardi au samedi de 9h30 à 19h sans interruption...voilà une chose que cette période particulière nous aura apprise...s'adapter et tester de nouveaux horaires, pour mieux répondre à vos attentes et vos habitudes de vie. Nous espérons qu'ainsi chacun trouve le bon moment pour faire ses courses agréablement, de façon fluide et sans encombrement ! 

A très vite, et vive l'été ! 


On fait quoi le lundi ? 

Parfois, on prend on se repose, et parfois on se retrouve pour prendre soin de notre collectif !  

Partage d'une journée d'atelier d'équipe mi-juin autour de la Terre et de la Communication Non Violente

[Journée nature en équipe]

Coconstruire notre vision d’équipe, maintenir les liens, repartager notre raison d’être et nos valeurs communes…cela fait aussi partie de l’aventure de notre team!

Lundi 14 juin, oui le jour où nous sommes fermés, nous en avons profité pour avoir le plaisir de partager une journée autour d’un atelier de cohésion d’équipe côté terre avec Julie de L'atelier maraicher à Rousset, et de vivre aussi un atelier d’introduction à la communication non violente avec Nathalie et Magalie NG Evolution.

Des moments de partage et d’échanges essentiels à la vie de notre collectif et à son évolution. Parce que bien vivre son travail c’est possible, dans la bienveillance et le plaisir, dans le respect et l’acceptation des différences de l’autre.

Merci à toute la team #biocoopsaintevictoire pour cette journée de partage, à Julie pour son accueil et à #NGEvolution pour l’intervention de formation à des techniques de communication harmonieuses et porteuses de nos valeurs essentielles.

Le lendemain, nous sommes étions en pleine forme et ressourcés de terre et d’expression de nos émotions et de nos besoins ♥️⭐️ Vive le prendre soin de notre collectif ! 



Nouveauté côté Surgelés ! Les glaces locale NAICE

by Christelle

Nous y sommes, c’est les vacances !! L’été bat son plein et quoi de mieux que de déguster un délicieux bâtonnet glacé ??

C’est encore mieux lorsqu’il s’agit d’un bâtonnet glacé 100 % naturel, français et bio, qui plus est fabriqué localement au pays de Pagnol !

Il s’agit de la marque NAICE fabriquée artisanalement sur Aubagne.

Au chocolat au lait bio équitable ou aux fruits avec seulement un soupçon de sucre de canne bio,  bien sûr !!

Outre la recherche d’une qualité gustative exceptionnelle, NAICE a également eu à cœur de concevoir un packaging éco-responsable zéro déchet.

En effet, le bâtonnet en bois est issu des forêts gérées durablement et peut se composter, de même que le sachet 100% végétal qui protège chaque bâtonnet.

Le carton d’emballage est quant à lui recyclable.

Pour vous mettre totalement l’eau à la bouche, Grégoire de chez NAICE viendra vendredi 9 juillet de 10h à 12h nous faire une dégustation de ses différents parfums !!

 Alors n’attendez plus et venez nombreux à la dégustation ! 


Cet été, essayez la réflexologie plantaire ! 

En direct, au magasin, atelier libre by Vanessa

Cet été Vanessa, notre naturopathe, vous propose un instant découverte de la réflexologie plantaire pour un été tout en détente...

Le 8 juillet de 14h à 19h OU le 4 août de 9h à 12h, salle des ateliers au 1er étage du magasin 

Inscription gratuite en magasin, adressez-vous à l'équipe


Et côté vrac, l'été, qu'est-ce qu'il se passe ? 

By Amélie

Place à de la nouveauté au rayon VRAC ! Le temps des retrouvailles a pointé le bout de son nez ! 

Enfiiiiin !Les beaux jours ensoleillés sont arrivés ☀ 

Je vous ai donc trouvé de quoi ravir vos papilles lors d'apéros ou repas entre vous :

- des noix de cajou grillées au wasabi 

- des crackers emmental ... huuuuuuummm 😍

- des biscuits apéritifs oignons et des biscuits apéritifs tomate basilic pour compléter la gamme comte / cumin / pizza déjà en rayon 


Vous m'en direz des nouvelles ! 

Nous, on a déjà testé et on adooooore ! 

On espère que ce sera pareil pour vous. 

N'hésitez pas à me faire vos retours.


NB : Une petite photo sans masque... parce que les sourires en magasin ça nous manque !

Bel été à tous



                                     Amélie, rayon Vrac


Et au service à la coupe ? Qu'est ce qui se trame ? 

By Fabien 

L’été sera chaud et rien de mieux que les petits fromages très frais à la coupe ou en individuel , une sélection de fromages de chêvre en local de notre nouvelle productrice Laurine à EYGUIERE des frais aux affinés aux aromatisés « saveurs du jardin » : ciboulette, aïl et fines herbes, ou encore poivrons, mettrons de la couleur et du goût sur vos plateaux de fromages. 

Laurine nous propose aussi des faisselles de  chêvre « très très  fraîches » et aussi on en a rêvé depuis longtemps - elle l’a fait ! Un  fromage frais ail et fines herbes, qu’on ne connait habituellement seulement au lait de vache...et tac...Laurine nous le propose au lait de chèvre, qu’elle a appelé « Le Cabrin », servi en barquette.

De l'autre côté, en partant vers Saint-Maximin, c'est Marie-Estelle à RIANS et son petit troupeau de chèvres qui continue à nous faire de merveilleux petits fromages aussi bons que beaux. 

Je vous propose aussi comme tous les ans, la fameuse grosse tome fraîche de chèvre à la coupe, à déguster en salé ou en sucré, idéale à cuisiner dans vos tartes, plats cuisinés ou desserts.

L’Italie est a l’honneur cette année, je vous propose dans ma sélection la BURRATA à décliner sous toutes les formes pour vos repas d’été, à servir fraîche avec de bonnes tomates anciennes bien juteuses, à déposer fraîche sur une pizza tout juste sortie du four accompagnée de roquette et un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, mais aussi la CACCIOCAVALLO  une mozzarella séchée au goût dense et parfumé ! Vous découvrirez aussi le GORGONZOLA, le TALLEGIO et le fameux MOLITERNO à la truffe...tous exalteront vos papilles !!!

Pour vos BARBECUES au rayon charcuterie à la coupe cette année des nouveautés relevées aux goûts méditerranéens : chorizos crus à griller, chipolatas au piment d’Espelette ou aux herbes de Provence, knacks estivales aux tomates séchées piment doux d’Espagne et paprika, et la fameuse CHISTERA  spécialité du Pays-Basque (grande saucisse enroulée à la coupe parfumée au poivrons confits et piment doux)...le tout à griller sur vos planchas et barbecues ou simplement à la poêle pour vos repas entre amis ou en famille !

Sans oublier les « apéros » si chers à notre art de vivre ici en Provence et ailleurs , je vous propose la COPPA , les saucisses sèches de Bras, la PANCETTA , les chorizos secs, le jambon sec du sud-ouest , le PARME, les saucissons de porc de taureau ou de bœuf , le tout ARTISANAL et pour la plupart sans SEL NITRITE. 

Toute l’ équipe du rayon à la coupe vous accueillerons et vous conseillerons tout l’été....n'hésitez pas à nous demander conseils et recettes, nous serons ravis de partager notre passion des bons produits et nos bonnes recettes bien sur ! 


Des ateliers DIY (Do It Yourself) tout l'été  

by Mégane et Vanessa


La pause naturo du vendredi et du samedi est remplacée tout été par des ateliers tous les samedis autour du "fabriquer soi-même". 

Proposés par Mégane et Vanessa, des petites recettes simples à réaliser, pratiques et efficaces. DIY, lancez-vous, c'est écologique, économique et utile !

Sur inscription gratuite en magasin

Tous les samedis de 10h à 10h30, au 1er étage du magasin

En juillet : les miracles du bicarbonate de soude (vendu en vrac en magasin)

En août : les clefs du zéro déchet 


Zoom sur : la cave !

C'est un peu long...mais ça vaut le détour, car côté cave, Maëva en connaît en rayon !!!

By Maëva

Connaissez-vous la différence entre le vin conventionnel, bio, biodynamique, naturel ?

Contrairement au vin conventionnel, le vin certifié AB est fabriqué avec du raisin issu de l’agriculture biologique qui n’a pas subi de traitement avec des pesticides de synthèse. Les raisins bio se sont aussi faits chatouiller par les herbes folles qui n’ont pas été désherbées chimiquement. Durant la vinification, seuls certains produits sont autorisés tels que des enzymes ou des argiles pour la clarification, du sucre issu du raisin selon les millésimes et les régions, de l’acide tartrique… S’ils sont aussi autorisés en bio, les fameux sulfites, qui sont antioxydants et antibactériens et facilitent la conservation du vin, respectent des doses plus faibles dans les vins biologiques.

Le + biocoop : Dans nos magasins, les vins présentent des taux de sulfites encore plus bas que dans le cahier des charges européen ! 

Le mouvement biodynamique repose sur une approche globale des relations entre la terre, les plantes et l’environnement. En biodynamie, le/la vigneron·ne « traite » ses vignes avec des préparations de plantes, ou des préparations minérales qui vont améliorer la vie du sol et aider la vigne à s’adapter à son milieu. Le calendrier lunaire peut-être utilisé aussi bien pour les opérations viticoles qu’à la cave. Ainsi, déguster en jour « fruit » permettrait d’avoir un vin plus ouvert et fruité, en jour « fleur », les notes florales des vins seraient dominantes, en jour « racine », le vin serait plus minéral et fermé. Enfin, en jour « feuille », un caractère végétal et amer apparaîtrait. Ici, pas de levures ajoutées, on utilise les levures indigènes, présentes naturellement sur la pruine du raisin (cette fine couche de poudre blanche à la surface de la pellicule). Les taux de sulfites sont là encore réduits par rapport aux vins conventionnels et biologiques.

Les vins dits « natures » ou « naturels » sont issus d’un choix du/de la vigneron·ne visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Ils sont issus de raisins travaillés en agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Loin des produits standardisés, les vins naturels puisent leur typicité dans leurs terroirs respectifs.

A noter : Qui dit « terroir » ne dit pas forcément aromatique animale et acidité prononcée. Oublions nos a priori sur les vins natures, et laissons-nous émerveiller par un produit authentique, souvent sur le fruit, complexe et avec une forte digestibilité !

Aujourd’hui, dans votre magasin, nous mettons l’accent sur les vins en biodynamie ou naturels. Notre but étant de vous faire découvrir le vin comme une véritable œuvre d’art, dans laquelle l’artiste met tout son cœur pour vous faire percevoir un terroir, un savoir-faire et vous procurer de belles émotions.

Parmi nos producteur·rices « natures » : le Château Révelette à Jouques, le Domaine de la Réaltière à Rians, le Domaine de la Mongestine à Artigues, le Domaine des Terres Promises à La Roquebruissane, Théodore Rastouin-Planas (notre paysan-boulanger-oléiculteur-vigneron !) qui a ses parcelles de vignes sur l’appellation Palette et vinifie à St Zaccharie, Le Hangar à Rousset, Le Temps des Rêveurs à Pourrières, le Domaine Richeaume à Puyloubier, … et quelques nouveautés qui vont bientôt pointer le bout de leur nez 😉

Alors à vos verres, coupes, flûtes, godets… Célébrons les quilles de joie !

A consommer avec modération


Le local, au plus près des producteurs !

Chez Biocoop, le local et l'origine France sont inscrits dans notre ADN. Cet attachement à notre terroir se reflète dans nos produits et nos produits à marque Biocoop

En plus d’une sélection rigoureuse des matières premières origine France, Biocoop contribue à la relocalisation de filières sur notre territoire : quinoa, orge, maïs… 

Pour une souveraineté alimentaire maîtrisée !

Chez Biocoop, la saisonnalité n’est pas une option, qu’il pleuve, qu’il vente … ou qu’il gèle ! Ce printemps, nos Paysan·ne·s Associé·e·s n’ont pas été épargnés par les aléas du climat. Nous avons donc ajouté un pictogramme flocon ❄️ à notre calendrier de saisonnalité afin de vous informer de possibles ruptures sur certains fruits et légumes en magasin. Moins nombreux en rayon, le froid soudain a parfois modifié leur apparence mais leur goût bio n'a rien perdu en qualité !

Très bel été à tous, et à très bientôt au magasin...nous avons pleins d'idées et pleins de projets en tête que nous avons hâte de partager très bientôt avec vous...! Prenez soin de vous et à très vite pour de nouvelles aventures !

Retour